La région

Massif du SudChaudière-Appalaches, c’est une région bordée par le fleuve Saint-Laurent et la frontière américaine. C’est une région aux richesses historiques et patrimoniales parmi les plus vieilles au pays. C’est aussi de charmants villages, dont plusieurs parmi les plus beaux au Québec. Avec ses 200 km de berges, Chaudière-Appalaches s’étale comme un véritable jardin en face de la Vieille Capitale. Comme son nom l’indique, Chaudière-Appalaches est traversée par la rivière Chaudière qui parcourt l’ensemble de la Beauce pour se jeter dans le fleuve, à Lévis. Près de sa limite sud, à la frontière du Maine, les sommets des Appalaches jalonnent les secteurs de Thetford, de Lotbinière, des Etchemins, de Bellechasse et de la Côte-du-Sud.

Une histoire tricentenaire !

Dès le 17e siècle, au moment de la colonisation française, l’occupation humaine du territoire s’est concentrée le long du littoral fluvial. Vous pouvez toujours, en de multiples endroits, apprécier le savoir-faire des générations passées en admirant des bâtiments ancestraux, tels que manoirs, moulins et seigneuries. Plusieurs villages des côtes de Lotbinière, Bellechasse et Côte-du-Sud sont d’ailleurs classés parmi les plus beaux de tout le Québec : Lotbinière, Saint-Antoine-de-Tilly, Saint-Michel, Saint-Vallier et L’Islet.

Une histoire de cœur et de passion !

Aux quatre coins de la région, des bâtisseurs nous ont légué trois siècles d’histoire. L’héritage de ces femmes et de ces hommes de notre pays se découvre à travers le patrimoine, les richesses culturelles et les nombreux attraits incontournables.

Une histoire naturelle unique !

Chaudière-Appalaches, c’est aussi une nature généreuse où le fleuve côtoie les vallées fertiles : paradis du cyclotourisme, de la marche en montagne et de l’observation des oiseaux. Les érablières, au printemps, sucrent le bec auxquelles nous devons l’incomparable flamboiement des couleurs de l’automne. Elles nous offrent aussi les sentiers de motoneige en hiver, qui font l’orgueil de la région. Le Parc national de Frontenac, le Parc régional des Appalaches, les sentiers pédestres des trois Monts de Coleraine, le Parc régional Massif du Sud et l’Isle-aux-Grues vous font découvrir cette nature exceptionnelle.

Voici les différentes façons d’accéder à la région:

Source: http://www.chaudiereappalaches.com/fr/chaudiere-appalaches/decouvrez-notre-region/