L’entreprise

Logo Station touristique Massif du SudC’est en 1989 que les premiers skieurs commençaient à dévaler la montagne et à découvrir le secret. Avant eux, des passionnés avaient déjà foulé le Mont du Midi et découvert ce qui allait faire sa réputation, sa poudreuse unique. Ce sont ces gens courageux qui n’ont pas hésité à parler de leur idée et à créer un groupe actif afin de lancer le projet du Massif du Sud. Il fallait avoir de l’ambition pour voir une station de ski dans cette montagne à travers cette forêt vierge, sans chemin d’accès et sans infrastructure de services. De nombreux récits qui se sont passés à l’époque sont maintenant devenus des légendes du Massif et font partie intégrante de notre histoire.

Depuis les débuts de la station, nous avons pu observer la ténacité et la fierté des gens de la région. Malgré les embûches, ils se sont à chaque fois rassemblés et ont persévéré afin de faire vivre et découvrir leur joyau. Les efforts étaient magnanimes et tous connaissaient le potentiel de ce coin de pays parmi les plus beaux du Québec.

Depuis 2007, le Massif du Sud se développe à une vitesse incroyable et le Québec en entier reconnaît ses splendeurs. L’orientation de la station demeure toujours en lien avec l’origine des premiers coureurs des pistes, offrir un terrain de jeu simple, unique et authentique. De nouveaux produits s’ajoutent, comme le Cat-Raquette ou le Ski-bizz et le volet estival de la station, le Parc de Montagne Massif du Sud. Ces nouveaux produits prouvent que nous voulons toujours être différents. L’imaginaire de seulement quelques pionniers aura permis de faire vivre l’expérience unique du Massif du Sud à des milliers de passionnés : dont vous.

1962 : Projet Parc Massif du Sud

1987 : Démarrage de la coopérative

1989 : Ouverture officielle de la station

1993 : Rachat des actifs par un groupe de gens d’affaires

2005 : Acquisition par un nouveau groupe d’actionnaires

2006 : Première sortie officielle du Catski Safari

Construction d’une première yourte

2007 : Élaboration du plan de développement du Village de montagne

2008 : Construction des premières unités d’hébergement de style chic et rustique

Prix d’excellence de l’Association des stations de ski du Québec : Développement de nouveaux

skieurs, programme J’apprends le ski à l’école

2009 : Grands Prix du tourisme : Écotourisme et tourisme d’aventure

Grands Prix du tourisme : Activité de plein air et loisir

Prix d’excellence pour l’opération et la satisfaction de la clientèle, Conseil canadien du ski

2010 : Obtention de l’aide gouvernementale pour la mise aux normes des infrastructures

Lancement officiel du Village de montagne Massif du Sud

2011 : Réalisation des infrastructures d’aqueduc et d’égouts

Début des constructions du Domaine du Cerf

Début du produit Héli-Safari Massif du Sud

2013 : Création du Parc de Montagne

Lancement du produit Cat-Raquette

Mise en valeur du produit Ski-bizz

25e anniversaire

Avec des investissements de plus de 13 millions dans les dernières années, la Station touristique Massif du Sud est maintenant bien implantée et l’objectif de devenir le pôle touristique de Chaudière-Appalaches est en bonne voie de réalisation. De nouveaux projets sont maintenant sur le point d’être annoncés et de nouveaux résidents ont débuté leur migration afin que le Massif du Sud devienne un incontournable en villégiature.

Les compagnies du Massif du Sud

La Station touristique Massif du Sud est une filiale de la compagnie mère, Les compagnies du Massif du Sud. Cette entreprise regroupe diverses filiales opérant dans le secteur du Massif du Sud et ayant pour but son développement.

Les filiales ont des expertises dans le développement immobilier avec le Village de Montagne Massif du Sud, comme entrepreneur général par le biais de Bâtisseur des Appalaches et en gestion d’hébergement, avec Hébergement Massif du Sud. L’expertise de chacune oriente un développement harmonieux du secteur en protégeant une philosophie et des façons de faire favorisant l’essor à long terme.