Festival Télémark

 

festival télémark1

Niveaux des cliniques de télémark :

Jeunes : Clinique où on espère avoir de plus en plus participants à chaque année. Réservé aux jeunes et ados de tous les niveaux qui veulent goûter au plaisir du télémark.

Débutants : Il s’agit de personnes n’ayant jamais mis de skis de télémark ou fait très peu de ski alpin. La clinique est basée sur l’initiation et l’apprentissage de la glisse, le freinage, le chasse neige et les technique de base du télémark pour la position et le virage.

Novices : Il s’agit de personnes ayant déjà fait du télémark à quelques reprises ou de BONS skieurs alpin n’ayant pas vraiment fait de télémark. Ces télémarkeurs font quelques virages, mais à l’occasion la position devient plus difficile à conserver. Ce sont des gens qui veulent apprendre sur les pentes damées de niveau facile à intermédiaire. La clinique porte davantage sur la correction de la position télémark ainsi que plusieurs conseils pour effectuer un virage en toute douceur et mener les skieurs au télémark parallèle.

Intermédiaire : Il s’agit de personnes qui ont fait du télémark à plusieurs reprises ou suivi quelques cours de télémark. Ces personnes ont une bonne connaissance technique et font le télémark parallèle, mais il leur est difficile de toujours être constant (trop de choses à penser en même temps). Ces télémarkeurs s’aventurent la plupart du temps sur les pentes damées de niveau intermédiaire et un peu plus. La clinique va leur permettre de corriger les défauts acquis lors de leur apprentissage en corrigeant leur position et leur glisse de façon à les amener vers des pentes moins familières en sécurité (même les bosses peut-être).

 Avancés: Il s’agit de personnes ayant l’allure de télémarkeurs aguerris, mais quelques défauts techniques les font encore travailler fort et perdre leur synchronisme et leur coordination à l’occasion sur les terrains plus difficile. Ces personnes s’aventurent sur plusieurs terrains, même les bosses. La clinique va se concentrer sur le perfectionnement de leurs habiletés et les amener à prendre une position plus agressive sur les pentes damées et plus de confiance dans les terrains accidentés.

Experts: Il s’agit de télémarkeurs d’expérience, s’aventurant sur tous les terrains, mais qui veulent avoir quelques conseils pour améliorer leur technique ( télémark court rayon, pentes de plus fortes inclinaisons, bosses, sous-bois, conditions de neige plus exigeantes). La clinique permet de consolider les acquis et corriger les petits défauts que les skieurs traînent depuis longtemps.

Hors-Piste/tout terrain : Pour les télémarkeurs qui n’ont pas de limite… Ces skieurs sont plus «agressifs» et veulent rouler dans tout ce qui est extrême. Il ne s’agit pas d’une clinique technique même si les guides vont donner aux skieurs quelques judicieux conseils pour s’améliorer dans ce genre de terrain. Le port du casque est obligatoire ainsi que la lunette de ski.